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Le théâtre Wynfyd, c'est tout d'abord l'histoire d'un guerrier de la beauté, Caerlynn, et de Lipou, son ambassadeur, un être de silence d'une merveilleuse puissance et douceur.

 

Caerlynn est né en 1966 d'une lignée d'habitants de ruisseaux et de bosquets, exilés dans une ville trop grande. A 8 ans, il a la chance de voir le spectacle du célèbre théâtre de Spejbl & Hurvinek venant de Prague, crée par Joseph Skupa en 1930. Totalement subjugué, il décide alors de devenir marionnettiste et fait ses débuts avec plusieurs marionnettes à fils (2 à 8 fils), son frère lui sert de spectateurs, pieds et mains liés au besoin.

A 12 ans, il construit sa 1ère marionnettes, à 14 ans, touche sa première paye en donnant un spectacle. A 15 ans, il quitte l'école et pendant 3 ans, suit des formations de sculpture et de fabrication de marionnettes professionnelles données bien sûr par de grands maîtres.

A 18 ans, pour de nombreuses années, il choisit la "vraie vie" : Le voyage et apprend ce très noble métier qu'est celui de saltimbanque, sur la route et dans la rue.
En vélo tout d'abord il traverse la France et retrouve les ruisseaux, les bosquets, la mère Terre qui nous nourrit. Le hasard des rencontres lui fait découvrir le cheval et le voyage en roulotte. Caerlynn ne peut être que séduit par sa noblesse et sa force :
Aussi pendant 9 années (1989 à 1993 puis 2000 à 2004), ce fier nomade marionnettiste se déplace et vit en roulotte à la belle saison, dans une yourte mongole l'hiver, construit pratiquement tout ce dont il a besoin et donne ses spectacles au gré du vent et du bouche à oreille.

 

Lipou est né en 1992 d'une lignée de lutins de la forêt pendant un campement d'hiver, dans une grande roulotte, face à la chaîne des Pyrénées. Il est le lutin intérieur de Caerlynn, chargé de toutes les richesses du coeur.

Avec la saison d'été, ils arrivent en roulotte à la cité de Carcassonne, à la rencontre des hommes grands. C'est la naissance du théâtre, un théâtre de la vie et de la rue, qui pendant 7 années (1992 à 1998) enchantera la cité et tous ses visiteurs.
Caerlynn approfondit des techniques d'improvisation et Lipou, qui ne parle pas, s'emplit de plus en plus, prend une envergure extraordinaire. Plus qu'une simple marionnette, il acquiert un charme incomparable et sa douceur muette interpelle cette partie noble, simple et pure qui habite chacun de nous.
Il a le pouvoir d'atteindre et de communiquer avec tous les lutins intérieurs des spectateurs qui, de ce fait, deviennent eux même créateurs de la beauté, de la magie de l'instant.

C'est là l'incroyable puissance et mystère de la marionnette à 18 fils. Elle pénètre directement dans l'émotionel de chacun, qui lui répond à sa façon, selon son histoire, mais toujours dans l'émerveillement. C'est le langage de coeur à coeur dont nous parle Babichka dans "l'Anneau des anciens".
150 personnes venues de tous horizons, réunies autour de quelques morceaux de bois, d'étoffes et de ficelles, le visage rayonnant, les yeux débordant de lumière ou de larmes dans la beauté et la force du silence : Quel cadeau et quel profond bonheur pour le marionnettiste.

En 1994, Caerlynn et Lipou rencontrent, dans les rues de Carcassonne, le groupe de musiciens "Psizivot" venant de Prague. Lipou danse des heures sur cette magnifique musique slave tsigane, le public en est saisi. Ils travaillent ensemble pendant 2 ans (jusqu'en 1996).
Caerlynn fabriquera Babichka et Dièdètchek (l'ébauche du futur forgeron) pour leur spectacle intitulé "Musico Magique".

C'est en 1994 également que le théâtre commencera à jouer dans les fêtes médiévales jusqu'à ce jour. Il y est particulièrement connu. (au Puy en Velay, Méounes, Cordes, Tourcoing, Clermont-Ferrant, Bruxelles, Braines le Chateau, la Vallée du Dropt... et aussi en Allemagne, Suisse, Croatie, Italie...)

Pour honorer ses contrats, Caerlynn échange quelques années la roulotte pour le camion, mais les vrais chevaux sont les plus forts et bien sûr, il y reviendra.

En 1996, Caerlynn fabrique Kaur Nychon et Linda la fée pour son nouveau spectacle "La bague Magique".

En 1997, il crée Wynfyd le forgeron et sent le besoin de donner la parole aux marionnettes.

En 1998, c'est la 1ère version du spectacle "l'Anneau des Anciens" crée en improvisant avec le public. Depuis lors, ce spectacle s'est considérablement enrichi et est devenu une poésie de la vie pour adulte, avec ou sans enfants, sans arrêt renouvelée car en interaction avec le public, la vie nomade du théâtre et le lieu où il joue.

En 2002, le théâtre grimpe en roulotte dans une vallée sauvage des Pyrénées et donne son spectacle face à la montagne, pour une cinquantaine de favorisés, Florence qui vit là en fait partie.
Elle est profondément émue, elle aussi, par les marionnettes et leur puissance. Comme beaucoup elle n'en a jamais vu de semblables et tombe amoureuse de Linda, la fée éphémère.
Florence adore la montagne, les chevaux et rêve de voyage, elle travaille dans un "mouroir" comme infirmière remplaçante et sait depuis longtemps que la beauté de la vie se décline au présent.
Elle est vivement interpellée par ce marionnettiste qui vit son art et son rêve au quotidien et nous transporte dans le nôtre. Une solide amitié naît et Florence découvre l'essence profonde et magique de la marionnette à 18 fils, l'immensité de son expression et de sa force en apprivoisant pendant des mois Linda la fée sous les conseils du maître.


Depuis quelques temps, pour Caerlynn, l'idée de monter un cirque itinérant de plusieures roulottes, de travailler avec d'autres marionnettistes et musiciens se fait prégnante.

Le projet se dessine et fera son galop d'essai :
A la fin du printemps 2003, le théâtre Wynfyd, grandi d'un musicien et d'une apprentie marionnettiste (Florence), part en roulotte vers le Portugal, donnant son spectacle dans les villages sur la route ou chez des particuliers, au gré des rencontres toujours infiniments riches. (Fête du village de Beauchalot (31), fête chez un particulier à Laffite Toupière (31), pour une trentaine d'agriculteurs à Pinas (64), une semaine à la buvette du lac l'Arrêt d'Arrêt (64), une semaine à Sauveterre de Béarn (65), à Irrissary (65)... pour l'été 2003.)

Il traverse ensuite le pays basque et découvre le Basajaun, Mairi et leur noble peuple si fier, si vivant, si accueillant.

En automne, après 800 km de voyage, il s'arrête en el'Païs de los Trentis, del Musgosu y de las Hadas, chez les celtes de Cantábria, accueilli à bras ouvert et avec émerveillement. Par un effet de boule de neige le théâtre Wynfyd donnera de nombreuses représentations cet hiver là :
Dans la pluspart des écoles de la région, à l'école des langues étrangères de Santander (en français et en allemand), au centre culturel régional, à la fête des associations et de Noël de la commune de La Cavada (où il s'est arrêté) pour l'association de Santander qui prend en charge des personnes atteintes par la maladie d'Alzeihmer... Il passera même à la télé régionale.

Pour des raisons plus personnelles le théâtre revient en France au printemps 2004, chargé des trésors du voyage qui, vous l'avez compris, nourrissent sa vie et ses spectacles. En mars, Caerlynn s'offrira le plaisir de revenir sur le dos de Gandharvi, sa jument.

En été 2004, le théâtre choisi de s'abriter sous un beau chapeau rond qui tourne, qui évolue, qu devient bulle puis sphère, c'est la naissance de l'association Wynfyd, ce lieu de créativité et de rencontres où lutins et hommes grands se réunissent afin de danser, chanter et conter de belles histoires.

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