Le
théâtre Wynfyd, c'est tout d'abord l'histoire d'un
guerrier de la beauté, Caerlynn, et de Lipou, son ambassadeur,
un être de silence d'une merveilleuse puissance et douceur.
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Caerlynn
est né en 1966 d'une lignée d'habitants de ruisseaux
et de bosquets, exilés dans une ville trop grande. A
8 ans, il a la chance de voir le spectacle du célèbre
théâtre de Spejbl
& Hurvinek venant de Prague, crée par Joseph
Skupa en 1930. Totalement subjugué, il décide
alors de devenir marionnettiste et fait ses débuts avec
plusieurs marionnettes à fils (2 à 8 fils), son
frère lui sert de spectateurs, pieds et mains liés
au besoin. |
A
12 ans, il construit sa 1ère marionnettes, à 14 ans,
touche sa première paye en donnant un spectacle. A 15 ans,
il quitte l'école et pendant 3 ans, suit des formations de
sculpture et de fabrication de marionnettes professionnelles données
bien sûr par de grands maîtres.
A 18 ans, pour de nombreuses années, il choisit la "vraie
vie" : Le voyage et apprend ce très noble métier
qu'est celui de saltimbanque, sur la route et dans la rue.
En vélo tout d'abord il traverse la France et retrouve les
ruisseaux, les bosquets, la mère Terre qui nous nourrit.
Le hasard des rencontres lui fait découvrir le cheval et
le voyage en roulotte. Caerlynn ne peut être que séduit
par sa noblesse et sa force :
Aussi pendant 9 années (1989 à 1993 puis 2000 à
2004), ce fier nomade marionnettiste se déplace et vit en
roulotte à la belle saison, dans une yourte mongole l'hiver,
construit pratiquement tout ce dont il a besoin et donne ses
spectacles au gré du vent et du bouche à oreille.
Lipou
est né en 1992 d'une lignée de lutins de la forêt
pendant un campement d'hiver, dans une grande roulotte, face à
la chaîne des Pyrénées. Il est le lutin intérieur
de Caerlynn, chargé de toutes les richesses du coeur.
Avec la saison d'été, ils arrivent en roulotte à
la cité de Carcassonne, à la rencontre des hommes
grands. C'est la naissance du théâtre, un théâtre
de la vie et de la rue, qui pendant 7 années (1992 à
1998) enchantera la cité et tous ses visiteurs.
Caerlynn approfondit des techniques d'improvisation et Lipou, qui
ne parle pas, s'emplit de plus en plus, prend une envergure extraordinaire.
Plus qu'une simple marionnette, il acquiert un charme incomparable
et sa douceur muette interpelle cette partie noble, simple et pure
qui habite chacun de nous.
Il a le pouvoir d'atteindre et de communiquer avec tous les lutins
intérieurs des spectateurs qui, de ce fait, deviennent eux
même créateurs de la beauté, de la magie de
l'instant.
C'est là l'incroyable puissance et mystère de la marionnette
à 18 fils. Elle pénètre directement dans l'émotionel
de chacun, qui lui répond à sa façon, selon
son histoire, mais toujours dans l'émerveillement. C'est
le langage de coeur à coeur dont nous parle Babichka dans
"l'Anneau des anciens".
150 personnes venues de tous horizons, réunies autour de
quelques morceaux de bois, d'étoffes et de ficelles, le visage
rayonnant, les yeux débordant de lumière ou de larmes
dans la beauté et la force du silence : Quel
cadeau
et quel profond bonheur pour le marionnettiste.
En
1994, Caerlynn et Lipou rencontrent, dans les rues de Carcassonne,
le groupe de musiciens "Psizivot" venant de Prague. Lipou
danse des heures sur cette magnifique musique slave tsigane, le
public en est saisi. Ils travaillent ensemble pendant 2 ans (jusqu'en
1996).
Caerlynn fabriquera Babichka et Dièdètchek (l'ébauche
du futur forgeron) pour leur spectacle intitulé "Musico
Magique".
C'est en 1994 également que le théâtre commencera
à jouer dans les fêtes médiévales jusqu'à
ce jour. Il y est particulièrement connu. (au Puy en Velay,
Méounes, Cordes, Tourcoing, Clermont-Ferrant, Bruxelles,
Braines le Chateau, la Vallée du Dropt... et aussi en Allemagne,
Suisse, Croatie, Italie...)
Pour honorer ses contrats, Caerlynn échange quelques années
la roulotte pour le camion, mais les vrais chevaux sont les plus
forts et bien sûr, il y reviendra.
En
1996, Caerlynn fabrique Kaur Nychon et Linda la fée pour
son nouveau spectacle "La bague Magique".
En 1997, il crée Wynfyd le forgeron et sent le besoin de
donner la parole aux marionnettes.
En 1998, c'est la 1ère version du spectacle "l'Anneau
des Anciens" crée en improvisant avec le public. Depuis
lors, ce spectacle s'est considérablement enrichi et est
devenu une poésie de la vie pour adulte, avec ou sans enfants,
sans arrêt renouvelée car en interaction avec le public,
la vie nomade du théâtre et le lieu où il joue.
En 2002, le théâtre grimpe en roulotte dans une vallée
sauvage des Pyrénées et donne son spectacle face à
la montagne, pour une cinquantaine de favorisés, Florence
qui vit là en fait partie.
Elle est profondément émue, elle aussi, par les marionnettes
et leur puissance. Comme beaucoup elle n'en a jamais vu de semblables
et tombe amoureuse de Linda, la fée éphémère.
Florence adore la montagne, les chevaux et rêve de voyage,
elle travaille dans un "mouroir" comme infirmière
remplaçante et sait depuis longtemps que la beauté
de la vie se décline au présent.
Elle est vivement interpellée par ce marionnettiste qui vit
son art et son rêve au quotidien et nous transporte dans le
nôtre. Une solide amitié naît et Florence découvre
l'essence profonde et magique de la marionnette à 18 fils,
l'immensité de son expression et de sa force en apprivoisant
pendant des mois Linda la fée sous les conseils du maître.
Depuis quelques temps, pour Caerlynn, l'idée
de monter un cirque itinérant de plusieures roulottes, de
travailler avec d'autres marionnettistes et musiciens se fait prégnante.
Le
projet se dessine et fera son galop d'essai :
A la fin du printemps 2003, le théâtre Wynfyd, grandi
d'un musicien et d'une apprentie marionnettiste (Florence), part
en roulotte vers le Portugal, donnant son spectacle dans les villages
sur la route ou chez des particuliers, au gré des rencontres
toujours infiniments riches. (Fête du village de Beauchalot
(31), fête chez un particulier à Laffite Toupière
(31), pour une trentaine d'agriculteurs à Pinas (64), une
semaine à la buvette du lac l'Arrêt d'Arrêt (64),
une semaine à Sauveterre de Béarn (65), à Irrissary
(65)... pour l'été 2003.)
Il traverse ensuite le pays basque et découvre le Basajaun,
Mairi et leur noble peuple si fier, si vivant, si accueillant.
En automne, après 800 km de voyage, il s'arrête en
el'Païs de los Trentis, del Musgosu y de las Hadas, chez les
celtes de Cantábria, accueilli à bras ouvert et avec
émerveillement. Par un effet de boule de neige le théâtre
Wynfyd donnera de nombreuses représentations cet hiver là
:
Dans la pluspart des écoles de la région, à
l'école des langues étrangères de Santander
(en français et en allemand), au centre culturel régional,
à la fête des associations et de Noël de la commune
de La Cavada (où il s'est arrêté) pour l'association
de Santander qui prend en charge des personnes atteintes par la
maladie d'Alzeihmer... Il passera même à la télé
régionale.
Pour
des raisons plus personnelles le théâtre revient en
France au printemps 2004, chargé des trésors du voyage
qui, vous l'avez compris, nourrissent sa vie et ses spectacles.
En mars, Caerlynn s'offrira le plaisir de revenir sur le dos de
Gandharvi, sa jument.
En été 2004, le théâtre choisi de s'abriter
sous un beau chapeau rond qui tourne, qui évolue, qu devient
bulle puis sphère, c'est la naissance de l'association Wynfyd,
ce lieu de créativité et de rencontres où lutins
et hommes grands se réunissent afin de danser, chanter et
conter de belles histoires.
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